Propriétaire occupant : les travaux d’adaptation du logement

Les informations techniques

La rénovation d’un logement doit se dérouler de façon cohérente pour assurer la pérennité du logement et des travaux qui y sont engagés.

1 –  Salubrité, sécurité et mise en conformité du logement : lutter contre l’habitat indigne ou insalubre.

2 –  Adaptation du logement : maintenir à domicile, les personnes en perte d’autonomie et/ou à mobilité réduite.

3 –  Sobriété énergétique : Diminuer les besoins en énergie du logement.

4 –  Efficacité énergétique : Améliorer l’efficacité énergétique des installations de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation.

5 –  Énergies renouvelables : Installer des systèmes de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou d’électricité fonctionnant à partir d’énergies renouvelables.

Vous avez un projet (permis de construire, d’aménager et de démolir, déclarations préalables…) soumis à une autorisation d’urbanisme ?

L’occupation du sol est une compétence du Maire, qui délivre les autorisations. Votre mairie est donc votre interlocuteur privilégié.

Vous devez déposer votre dossier à la Mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés.

La gestion technique des dossiers peut varier selon les communes. Pour savoir qui s’occupe de l’instruction technique de votre dossier, cliquez sur le lien suivant : Service Urbanisme de Lannion-Trégor Communauté.

Votre projet est situé en périmètre de protection de Monuments Historiques ? Vous pouvez rencontrer, sur rendez-vous, l’Architecte des Bâtiments de France à la Maison de l’État, Unité Territoriale de Lannion, 9 rue Joseph Morand à Lannion.

Prenez rendez-vous au 02 96 60 84 70 (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine des Côtes d’Armor).

Vous cherchez un artisan sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté ?


Rendez-vous sur http://www.batipole.org/trouver-artisan-cotes-d-armor

Vous souhaitez faire appel à une équipe de professionnels du bâtiment ?


 

 

Rendez-vous sur www.relai.bzh

Vous souhaitez faire appel à une entreprise labellisée FACILI’TI ?


 

Rendez-vous sur www.faciliti.bzh.

Vous êtes à la recherche d’un architecte pour vous accompagner dans votre projet de rénovation ?
Trouvez en un près de chez vous sur le site du Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Vous avez besoin de conseils pour faciliter l’élaboration de votre projet par une démarche simple et rapide, en favorisant les échanges entre les principaux acteurs concernés et ce dès la phase de conception ? Rendez-vous sur le site http://www.zoomtravaux.bzh/ ou sur https://www.facebook.com/zoomtravaux/.

Vous êtes à la recherche d’un maître d’oeuvre pour vous accompagner dans votre projet de rénovation ?
Rendez-vous sur www.synamome.org.

SYNAMOME est le regroupement de professionnels de la maîtrise d’œuvre de Conception et de Réalisation de l’Acte de bâtir.

L’accompagnement technique

Lors du premier entretien, un conseiller du Point Info Habitat vous explique en détail le dispositif et l’accompagnement technique proposé. Si votre projet est éligible à l’accompagnement technique et financier de l’Anah, il valide votre inscription puis vous met en relation avec un opérateur Anah partenaire pour réaliser un diagnostic adaptation.

Le diagnostic adaptation permet :

  • d’identifier et de cibler les travaux prioritaires

pour :

  • améliorer le confort des occupants
  • adapter le logement aux besoins des occupants
  • maintenir les occupants à leur domicile
Qui réalise le diagnostic adaptation ?

Si vous êtes éligible à l’accompagnement technique et financier de l’Anah, le diagnostic adaptation est réalisé par un opérateur Anah (SOLIHA ou le CDHAT) missionné par le Point Info Habitat. Dans le cadre du Programme d’Intérêt Général (PIG), les frais de montage du dossier sont pris en charge par Lannion-Trégor Communauté.

Le Point Info Habitat est à votre disposition pour vous aider à comprendre les différents devis et à les analyser. Il vous accompagne dans votre choix pour que vous puissiez bénéficier des différentes aides financières existantes.

Le Point Info Habitat  est à votre disposition pour vous aider à élaborer votre plan de financement. Il vous aide à préparer et monter votre dossier de demande de subvention.

Les dispositifs financiers

anahPour connaître votre éligibilité et constituer un dossier de demande de subvention Anah, merci de contacter le Point Info Habitat.

Pensez à vous munir de vos deux derniers avis d’impôt sur le revenu.

La demande doit être déposée avant le démarrage des travaux.

Si vous êtes retraité du régime général et que vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement, votre caisse de retraite peut vous accorder une aide financière, sous réserve de respecter certaines conditions.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1613

Pour plus d’informations, merci de contacter le Point Info Habitat.

Si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour certaines dépenses d’équipement réalisées dans votre habitation principale : équipements pour personnes âgées ou en situation de handicap.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10752

Pour plus d’informations, merci de contacter le Point Info Habitat.