Réhabilitation d’un bâti ancien en centre-ville, un exemple d’investissement locatif intéressant

Rénovation globale de 3 appartements locatifs conventionnés avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

Dans le cadre de son programme local de l’habitat 2018-2023, Lannion-Trégor Communauté souhaite favoriser l’investissement locatif, notamment en centre-ville, centre-bourg.

Les conseillers du Point info Habitat de Lannion-Trégor Communauté se tiennent à la disposition des propriétaires et futurs acquéreurs afin de leur apporter des conseils techniques et financiers, et les accompagner dans leur projet de rénovation et de mise en location.

Grace au dispositif de conventionnement avec l’Anah « Louer Abordable », soutenu par Lannion-Trégor Communauté, ces propriétaires bailleurs peuvent notamment bénéficier de subventions et de déductions fiscales intéressantes.

Mr JEHAN a ainsi bénéficié d’un accompagnement technique et financier du Point Info Habitat (PIH) dans le cadre de la réhabilitation d’un logement très dégradé à Lannion pour la création de 3 appartements.

Après un premier Rendez-vous au PIH au cours duquel le projet global a pu être abordé, un opérateur missionné par LTC (le CDHAT) s’est déplacé à domicile pour effectuer un diagnostic énergie et préconiser les travaux à réaliser en y adossant le plan de financement correspondant.

Ce projet a bénéficié du dispositif de l’Anah « louer abordable ». Le propriétaire s’engage à louer son logement à un niveau de loyer abordable, à des ménages sous conditions de ressources. C’est un principe solidaire. Avec « louer abordable », tout le monde y gagne, propriétaires et locataires.

Le propriétaire peut bénéficier d’un taux de subvention de l’Anah qui varie de 25% à 35% du montant des travaux subventionnables, complétée par une subvention de Lannion-Trégor Communauté, et d’une déduction fiscale de 50% à 85% sur les communes du territoire.

Principales conditions d’éligibilité :

Le logement doit être achevé depuis au moins 15 ans. Il doit être loué pendant 12 ou 15 ans (si travaux) ou 6 ans (sans travaux) et respecter des plafonds de loyer et des plafonds de ressources des locataires. Il ne peut pas être loué à des ascendants ni à des descendants. Les travaux ne doivent pas être commencés avant l’accord de subvention. Les travaux doivent permettre une amélioration thermique de 35% minimum, ou être considérés comme des travaux lourds.

Le taux de subvention varie de 25% à 35% du montant des travaux subventionnables (plafond de travaux : maximum 60 000€ HT pour des travaux d’amélioration thermique et maximum 80 000€ HT pour des travaux lourds). La déduction fiscale spécifique sur les revenus locatifs peut aller jusqu’à 85% à Lannion.

Pour le propriétaire, le dispositif du conventionnement « Louer Abordable » est une solution pour valoriser son bien immobilier, préserver son patrimoine, alléger sa facture de travaux, disposer d’un rendement locatif, profiter d’une fiscalité allégée, bénéficier d’un accompagnement.

Ce dispositif est aussi ouvert aux propriétaires de logements ne nécessitant pas de travaux. Le propriétaire peut, dans ce cas, conventionner son logement pendant 6 ans et bénéficier de la même déduction fiscale.

Pour toutes questions relatives à ce dispositif, merci de contacter le Point Info Habitat.